LA CAUSE
La Fondation Charles-Bruneau
La Fondation Charles-Bruneau a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique.
La Fondation est fière d’être présente au sein des quatre centres hospitaliers universitaires desservant une clientèle en oncologie pédiatrique au Québec : au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, au CHU de Québec, au CHUS à Sherbrooke et à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Ce qui signifie que tous les enfants atteints de cancer au Québec sont traités dans une Unité Charles-Bruneau. 90% des revenus de la Fondation proviennent de ses activités de collecte de fonds.
Le total des bénéfices amassés avec la boutique Charles-Bruneau sera versé aux différents programmes et projets soutenus par la Fondation.
En savoir plusOù vont les dons ?
La Fondation Charles-Bruneau vient de s’engager à investir 22M$ au CHU Sainte-Justine.
Cet argent servira à financer les projets réalisés dans la nouvelle Unité de recherche en immuno-hémato-oncologie Charles-Bruneau, où d’éminents chercheurs préparent la médecine de demain. Une médecine adaptée au code génétique de chaque enfant, qui mènera à des traitements personnalisés plus ciblés, plus efficaces et causants moins d’effets secondaires et de séquelles à long terme. Deux objectifs guident les chercheurs : guérir les 20 % d’enfants dont le cancer résiste au traitement et améliorer la qualité de vie des enfants en rémission afin qu’ils puissent atteindre une vraie guérison, sans séquelles ni complications.
En 28 ans, 15 M$ ont déjà été investis en recherche et 40 M$ pour la construction, l’aménagement et l’équipement d’un Centre et de trois Unités d’oncologie pédiatrique au Québec.
De plus, la Fondation vient d'annoncer un nouvel engagement de 4 millions $ pour la recherche à l'Hôpital de Montréal pour enfants - Montréal Children's Hospital.
Cet engagement permettra à l’équipe du Dre Nada Jabado, hémato-oncologue pédiatre, de faire avancer la recherche sur les glioblastomes chez les enfants, une des formes les plus dévastatrices de cancer du cerveau.
Faire un don